La grande poussée pour un contrôle citoyen va bientôt commencer:

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) veut sensibiliser les communautés locales dans le contrôle citoyen dans le but de les aider à faire convenablement le suivi des politiques éducatives en tenant compte des axes fixés par le gouvernement à travers le document de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation en sigle « SSEF »
A travers son programme pour l’année 2016-2017, la CONEPT veut implanter dans les communes, territoires et entités déconcentrées des structures pouvant aider les populations locales à une appropriation du contrôle des staffs dirigeants pour une redevabilité sociale. Cette sensibilisation consistera à créer un dialogue communautaire dans toutes les entités décentralisées et déconcentrées en vue d’un réel contrôle des gouvernants par les communautés. Dans ce dialogue, les communautés seront formées par une équipe renforcée en capacité en matière de facilitation dans le domaine de besoins sociaux de base pour booster une sélection des tous les besoins en termes de problèmes des communautés à la base et cibler tous les acteurs impliqués dans la résolution de tous ces problèmes. Ainsi, elles (communautés) pourront amener un cahier de charge auprès de ces acteurs politico-administratifs et/ou sociaux pour la recherche de remède.
Lorsque toutes ces structures seront placées, les acteurs politico-administratifs se verront redevable à la communauté. C’est elle qui leur donne mandat et quoi de plus normal qu’elle leur exige des comptes ?
Les communautés de veille communautaire et de redevabilité publique apparaissent comme une grande nécessité dans la mesure où nous vivons dans un pays où la population est celle qui exige moins à ses dirigeants que dans d’autres pays de la planète. Ainsi donc, au finish, la R.D. Congo obtiendra une communauté de base dynamique qui est prête à exiger aux dirigeants ce qui lui revient de droit. C’est un grand défi certes mais aussi un espoir pour cette communauté qui se voit confisquée de ses droits même les plus légitimes possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *